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Abécédaire insolite des FrancophoniesA partir de : 25,00 €
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Féminité et expression de soi: Artistes et Ecrivaines au XXe siècleA partir de : 23,90 €
Quand on parle d'Isabelle Eberhardt, on oublie vite et trop souvent qu'elle a payé de sa vie des choix et des risques inconcevables au début du XXe siècle dans un destin de femme. Les Journaliers ne sont pas des chroniques d'outre-mer dans le goût de l'Orient hérité des Romantiques mais le journal d'une vie de souffrance, de misère et d'exaltation dont le courage a consisté notamment à prendre la mesure du désir d'écrire et à le mettre en tension permanente avec une culture, un pays, une spiritualité et l'humanité qui émane de ces choix. La vie de cette aventurière à la réputation sulfureuse, qui voyageait sous l'identité de Mahmoud Saâdi, a longtemps occulté la dimension littéraire de ses nouvelles et de son journal. Le style des Journaliers oscille entre la spontanéité d'un peintre coloriste et la profondeur mystique d'un itinéraire spirituel. Cette étude se voudrait un retour au texte original afin d'en exprimer la modernité, tant dans sa vision extatique de l'Orient que dans l'amour irraisonné d'un pays et la psyché complexe d'une femme construite au fil de ses errances.
Isabelle Eberhardt (1877-1904) nait en Suisse d'une mère aristocrate russe et d'un père inconnu. S'installe en Algérie en 1897, y découvre son attrait pour le Sahara et s'initie à la civilisation arabe. Va séjourner dans le Sud Tunisien et à El Goléa. Se convertit à l'Islam et s'habille en homme pour voyager librement… Est accusée d'espionnage et expulsée… Se marie en 1901 avec un sous officier algérien des spahis, acquière ainsi la nationalité française et retourne en Algérie, se fixe à Tenès. Est en 1903 correspondante de guerre dans le sud oranais et prend part à l'expédition de Figuig. Meurt noyée en octobre 1904, lors de l'inondation d'Aïn Sefra.
Ses travaux de recherche s’articulent autour des littératures algériennes de femmes (notamment, Isabelle Eberhardt, Maïssa Bey et Malika Mokeddem) ; sur l’œuvre en français de Samuel Beckett. Elle a aussi comme champs d’étude la poésie contemporaine, la littérature et l’enseignement, la lecture, la psychanalyse, les femmes et les arts. Elle coordonne un Abécédaire francophone (langue et littérature) au crtf.
Sa thèse de doctorat à Paris III, en 1997, sous la direction de Philippe Hamon, a pour titre : La répétition du texte beckettien. Pour un lyrisme de la répétition dans l’œuvre de Samuel Beckett.