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La maladie et son traitement, dans toutes les sociétés sont objet de savoirs et enjeu de pouvoirs. Dans les villes africaines les savoirs de l'herboriste, du marabout et du médecin sont en situation de rivalité en même temps que d'échange, et les pouvoirs du thérapeute interviennent dans les champs du politique, du religieux et de l'économique; la santé y devient un marché où se nouent des relations contractuelles et transitoires entre malade et soignant. Partant du récit initiatique de Nianguiri devenu guérisseur pour échapper à son mal, l'auteur propose un voyage aux confins de Dakar dans le monde de la sorcellerie et de la divination, dans les réseaux de vente illicite de médicaments et les arcanes des comités de santé, à la recherche des logiques sociales du pouvoir de guérir.
Préface, par Andras Zempléni
Prologue: Histoire de Nianguiri
Introduction: Repères
Première partie: Les thérapeutes
Chapitre 1.Dispensaires et cliniques
I. Santé publique
II. Chronique d'un dispensaire
III. Les deux visages du privé
IV. Le voyage à Dakar
Chapitre 2. Marabouts et guérisseurs
I. Les hommes de savoir
II. Du côté de chez Ablaye
III. Les marabouts
IV. Les guérisseurs
Chapitre 3. Pharmaciens et colporteurs
I. La valeur du médicament
II. Les officines privées
III. La vente illicite
IV. Un marché prospère
Chapitre 4. Tradition et changement
I. Travestissement et bouffonnerie
II. Transgression et oppression
III. Thème et variations
IV. Glissement et euphémismes
Deuxième partie: Les maladies
Chapitre 5. La recherche de soins
I. Itinéraires thérapeutiques
II. Etapes en chemin
III. Errances dans la ville
IV. L'offre et la demande
Chapitre 6. La quête de sens
I. Les visages de la lèpre
II. Les quatre cavaliers de la persécution
III. Le crépuscule des sorciers
IV. La croyance et le doute
Chapitre 7. Les inégalités devant la santé
I. Représentations de la pauvreté
II. Images de la misère
III. Recours aux soins
IV. Zones d'ombre dans un questionnaire
Chapitre 8. Les réseaux de la solidarité
I. Liens de sang et liens de lait
II. Normes et pratiques
III. Maîtres et captifs
IV. Voisins et amis
Troisième partie: Production et reproduction des savoirs
Chapitre 9. La constitution des savoirs
I. Lectures ethnologiques
II. Savoirs traditionnels
III. Savoirs islamiques
IV. Savoirs biomédicaux
Chapitre 10. La transmission des savoirs
I. La révélation
II. L'héritage
III. L'apprentissage
IV. Une formation de guérisseurs
Chapitre 11. Les mutations des savoirs
I. Spécialistes et généralistes
II. Mimétismes et syncrétismes
III. Aînés et cadets
IV. Pastiches et mélanges
Chapitre 12. Les nouvelles formes de légitimation
I. Les fondements de la légitimité
II. Une association de guérisseurs
III. Une encyclopédie de la médecine traditionnelle
IV. Une polémique autour d'un centre de lépreux, 257
Quatrième partie: Jeux et enjeux des pouvoirs.
Chapitre 13. Les pouvoirs politiques
I. Le Parti et la politique
II. Un guérisseur dans la ville
III. Le magicien et le prince
IV. Les politiciens de la santé
V. La maladie comme subversion
Chapitre 14. Les pouvoirs religieux
I. Les confréries et la religion
II. Un imam dans le siècle
III. Le prophète et le guérisseur
IV. Dépendance et clientélisme
V. La religion comme garant de l'ordre
Chapitre 15. Les pouvoirs économiques
I. Le prix de la guérison
II. Un marabout dans les affaires
III. Le médecin et le financier