Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 TRAORE Alioune - Cheikh Hamahoullah, homme de foi et résistant. L'Islam face à la colonisation française en Afrique de l'Ouest

Plus de vues

  •  TRAORE Alioune - Cheikh Hamahoullah, homme de foi et résistant. L'Islam face à la colonisation française en Afrique de l'Ouest

TRAORE Alioune

Cheikh Hamahoullah, homme de foi et résistant. L'Islam face à la colonisation française en Afrique de l'Ouest

L'Harmattan - Paris - 2015
ISBN: 9782343046945
404 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 34,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X62229 livre neuf, broché 5 à 8 jours
34,00 €
Chez Amazon

 Qui était Cheikh Hamahoullah ? Un homme de foi et un résistant africain. Il fut l'un des principaux propagateurs du tijânisme en Afrique occidentale. Il mena un combat inlassable pour la liberté et la dignité des peuples d'Afrique pendant la période coloniale.

 
Le Cheikh Hamahoullah fut au Sahel l'initiateur d'une résistance pacifique au système colonial. Il prônait un islam de paix excluant la violence, le racisme, et la guerre. Il n'avait pas un seul fusil et s'appuyait sur l'arme de la foi et la force de la conscience. Il rejetait toute soumission au colonialisme au moment où de nombreux marabouts s'étaient mis au service de l'administration coloniale. Son parcours rappelle à certains égards le combat du Mahatma Gandhi. De 1925 à 1943, le Cheikh qui résidait à Nioro du Sahel (Soudan français) fut déporté successivement en Mauritanie, en Côte d'Ivoire, en Algérie et en France.
 
S'appuyant sur des documents d'archives, la tradition orale africaine et des manuscrits conservés par les fidèles et les adversaires du Cheikh, l'auteur rejette l'image trompeuse d'un Hamahoullah, agitateur sans culture et sans foi, que répandaient complaisamment les rapports des administrateurs coloniaux. On trouvera donc dans cet ouvrage à la fois une exégèse sûre de la pensée religieuse d'un des plus illustres représentants de l'Islam et une étude attentive de l'itinéraire d'un véritable résistant à l'oppression coloniale.

 Ouvrage issu d'une thèse de doctorat consacrée à Cheikh Hamahoullah, ou Hamallah (une première édition - plus llimitée - paraît chez Maisonneuve et Larose en 1983). 

Cheikh Hamallah (1883-1943) est un mystique malien né d'un père originaire de Tichitt (Mauritanie) et d'une mère peule.  A Nioro (au nord est de Kayes et à la frontière de la Mauritanie) il conduira un mouvement de revification de la voie tidjâne qui se répandra sous l'appelation de Hamallisme et représentant, à tort ou à raison, une menace pour l'administration coloniale, il sera arrêté et déporté à plusieurs reprises. Il meurt en déportation en France sous le régime de Vichy en 1943.
Alioune Traoré, historien malien, est spécialiste du hamallisme. Fonctionnaire dans une organisation internationale, il dispense également des cours à l'université Paris VII