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Islam et villes en Afrique au Sud du Sahara. Entre soufisme et fondamentalismeA partir de : 24,00 €
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Aspects bariolés de l'Islam en Afrique de l'OuestA partir de : 45,45 €
Recueil d'essais en grande partie inédits, cette somme d'études est constituée autour de l'Islam et du soufisme en Afrique au sud du Sahara. L'auteur rend compte dans une suite d'analyses d'un parcours historique et anthropologique des aspects du soufisme de cette région, mais aussi des mouvements fondamentalistes actuels au Sénégal, au Mali ou encore au Nigeria. Ce travail est une référence pour comprendre les trajectoires à venir que vit cette partie de l'Afrique.
Détails des éssais d'Adriana Piga contenus dans cet ouvrage:
- Monothéisme et conflit dans les religions du livre (Africa - Rome, vol.LII, n°1 - 1997), pp. 21-41,
- Les identités islamiques en Afrique: pluralisme et hétérogénéité (Africa - Rome, vol. XLVI, n°3 - 1991), pp. 43-62,
- La prière dans l'Islam entre spiritualité et jihad. Un excursus dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest (La Critica sociologica, n° 119 - 1996), pp.63-86,
- Ethnicité et islam dans l'Afrique de l'Ouest: une étude de cas (in C. Moffa / L'etnia fra invenzione e realtà - 1999), pp. 87-97,
- Idéologie islamique et idéologie ethnique dans le pulaaku (in L'Uomo. Società, tradizione, sviluppo - vol.V, n°1-2 - 1992), pp.99-119,
- L'esclavage domestique en Afrique de l'Ouest. Entre marginalisation et exclusion (Africa - Rome, vol. XXXIX, n°4 - 1984), pp. 121-155,
- Colonialisme français et savoirs islamiques en AOF, entre marginalisation et émergence de nouvelles identités (1900-1950), pp. 157-189,
- La Hamalliyya de Nioro du Sahel. Politique coloniale et identité islamique (Africa - Rome, vol. XLV, n°2 - 1990), pp.191-218,
- Droit islamique et pratique coutumière. Le cas de la société hausa (in Mélanges de l'Ecole française de Rome, vol.100, n°1 - 1998), pp. 219-236,
- Considérations sur la Tijaniyya au Sénégal d'hier et d'aujourd'hui. D'al-Hajj'Umar Tal à Ibrahim Niasse, pp. 237-277,
- Trajectoires et tendances des associations islamistes au Sénégal contemporain, pp.279-311.
- Monothéisme et conflit dans les religions du livre (Africa - Rome, vol.LII, n°1 - 1997), pp. 21-41,
- Les identités islamiques en Afrique: pluralisme et hétérogénéité (Africa - Rome, vol. XLVI, n°3 - 1991), pp. 43-62,
- La prière dans l'Islam entre spiritualité et jihad. Un excursus dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest (La Critica sociologica, n° 119 - 1996), pp.63-86,
- Ethnicité et islam dans l'Afrique de l'Ouest: une étude de cas (in C. Moffa / L'etnia fra invenzione e realtà - 1999), pp. 87-97,
- Idéologie islamique et idéologie ethnique dans le pulaaku (in L'Uomo. Società, tradizione, sviluppo - vol.V, n°1-2 - 1992), pp.99-119,
- L'esclavage domestique en Afrique de l'Ouest. Entre marginalisation et exclusion (Africa - Rome, vol. XXXIX, n°4 - 1984), pp. 121-155,
- Colonialisme français et savoirs islamiques en AOF, entre marginalisation et émergence de nouvelles identités (1900-1950), pp. 157-189,
- La Hamalliyya de Nioro du Sahel. Politique coloniale et identité islamique (Africa - Rome, vol. XLV, n°2 - 1990), pp.191-218,
- Droit islamique et pratique coutumière. Le cas de la société hausa (in Mélanges de l'Ecole française de Rome, vol.100, n°1 - 1998), pp. 219-236,
- Considérations sur la Tijaniyya au Sénégal d'hier et d'aujourd'hui. D'al-Hajj'Umar Tal à Ibrahim Niasse, pp. 237-277,
- Trajectoires et tendances des associations islamistes au Sénégal contemporain, pp.279-311.
Adriana Piga enseigne l'anthropologie du développement à la faculté des Sciences de la Communication de l'Université La Sapienza de Rome et se consacre depuis plusieurs années à l'étude de l'islam et de l'anthropologie urbaine de l'Afrique au sud du Sahara. Auteur de nombreuses publications scientifiques en italien.