Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ADAMS Adrian - La terre et les gens du fleuve: jalons, balises

Plus de vues

  •  ADAMS Adrian - La terre et les gens du fleuve: jalons, balises

ADAMS Adrian

La terre et les gens du fleuve: jalons, balises

L'Harmattan - Paris - 1985
ISBN: 9782858024360
(Alternatives paysannes)
242 p., ill. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,85 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X39018 livre neuf, broché 5 à 8 jours
19,85 €
Chez Amazon

 « La chaleur ces derniers mois aura été une fièvre qui ne s'apaise qu'au petit matin... Tu entres dans la ville avant l'aube par le chemin qui vient de l'aval. De loin déjà tu vois la barre basse et sombre des premiers murs, la lueur mate des toits de métal. À ta gauche brille le fleuve immobile au plus bas de son lit profond ; à ta droite s'étale la terre proche dure et nue entre de maigres arbustes, plus loin revêtue d'une touffeur brumeuse jusqu'à l'horizon que soulève une longue colline. Tu marches lentement. À cette heure le ciel éclaire la terre... douce aux pas dont elle éteint le bruit... Tout ce qui se dresse devant toi est sombre : de part et d'autre du chemin les palissades de bois fendu qui ceignent des terrains neufs ; à l'orée de la ville ce grand arbre au tronc puissant, aux larges feuilles rigides ; et les murs qui enserrent l'étroite coulée claire du chemin, à ta gauche un grand mur lisse percé de petites fenêtres closes d'où suinte une odeur d'encens, à ta droite l'argile tiède et rêche du mur d'enceinte d'une autre maison au portail clos. Tu entres bien avant dans la ville qui t'enveloppe comme un vêtement. »

Adrian Adams s'est installée au Sénégal, sur les bords du fleuve Sénégal; elle nous apporte dans ce deuxième livre (après Le long voyage des gens du fleuve) un regard de l'intérieur sur la société soninké et ses rapports avec le développement tel qu'on le lui propose. Un ouvrage exemplaire qui pourrait utilement servir de livre de chevet aux experts des diverses coopérations bi ou multilatérales.  Mais suffirait-il à leur donner humilité et curiosité ??

 
Sur Adrian Adams lire l'excellente et sensible notice nécrologique d'Edmond Ortigues publiée dans les Cahiers d'Etudes Africaines n°161/2001
Adrian Adams (1945-2000) est née à New York. Après un doctorat à la London School of Economics, elle enseigne l'anthropologie à l'Université d'Aberdeen. Elle obtient une bourse pour mener ses recherches dans la vallée du Sénégal et séjournera à plusieurs reprises à Kugani. Elle y rencontrera Jaabe Sow, animateur en milieu rural soninké et deviendra en 1977 sa troisième épouse. Elle s'installe sur place et devient soninké à part entière. Elle meurt le 2 août 2000 dans un accident de voiture, non loin de chez elle, dans la vallée du fleuve Sénégal.