Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FERRARI Aurélia, BRUNOTTI Irène - J'apprends le Swahili

Plus de vues

  •  FERRARI Aurélia, BRUNOTTI Irène - J'apprends le Swahili

FERRARI Aurélia, BRUNOTTI Irène (avec la collaboration de)

J'apprends le Swahili

Karthala - Paris - 2012
ISBN: 9782811106522
(Dictionnaires et Langues)
288 p.et un DVD - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 36,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49758 livre neuf, broché, avec son DVD 5 à 8 jours
36,00 €
Chez Amazon

 Le swahili est une langue bantoue parlée essentiellement en Afrique de l’Est. Il compte plus de 100 millions de locuteurs. On trouvera dans cette méthode le swahili tel qu’il est parlé aujourd’hui en Tanzanie. Il vous permettra de communiquer non seulement avec les locuteurs tanzaniens mais aussi avec tous ceux qui parlent swahili dans les pays limitrophes (Kenya, Uganda, Rwanda, Burundi, RDC...).

Le manuel « J’appends le swahili » est accompagné d’un film tanzanien « Bongoland 2 », réalisé par Josiah Kibira. Il part de l’observation de conversations spontanées tirées du film pour déduire des règles d’ordre linguistique. L’objectif est d’arriver à un apprentissage presque instinctif, voire naturel, de la langue. L’ouvrage comporte 30 leçons, chacune étant constituée d’exercices et d’activités pédagogiques destinées à tester et à approfondir les différentes compétences – expression et compréhension orale/écrite et connaissances culturelles.
Inspiré des méthodes modernes de didactique des langues telles que l’approche communicative, ce manuel d’apprentissage permet une progression rapide. Il ajoute aux méthodes modernes, d’une part l’aspect visuel et authentique (gestes, mouvements des lèvres, postures, environnement...) et d’autre part l’étude d’une oeuvre, objet de divertissement mais aussi de perceptions visuelles et auditives, évocatrices d’une culture spécifi que, qui enlèvent à la démarche d’apprentissage son caractère lassant et l’effort de mémorisation qui lui est associé.

 L'auteur apprend le kiswahili en travaillant au Kenya auprès des enfants des rues puis approfondit ses connaissances sur cette langue dans des études universitaires en Europre avant de retourner l'enseigner au ..... Ghana , en Afrique de l'Ouest. Un parcours atypique et une méthode d'apprentissage du swahili qui l'est également et qui mérite toute notre attention.

Aurélia Ferrari est actuellement formatrice en langue swahili au ministère français des Affaires étrangères. Elle a enseigné cette langue ainsi que la linguistique dans plusieurs universités (Université du Ghana, Université de Sanaa, INALCO). Ses recherches portent sur la description linguistique et sociolinguistique de dialectes swahili (sheng, swahili de Lubumbashi) et sur la didactique des langues. Irène Brunotti a soutenu une thèse à l’Université L’Orientale de Naples sur les aspects sociopolitiques des performances culturelles à Zanzibar. Elle est actuellement lectrice de langue et de littérature swahili à l’Université de Leipzig. Elle consacre ses recherches aux études swahili et aux formes d’expressions littéraires et artistiques contemporaines en Afrique de l’Est.