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Depuis l'époque coloniale, l'Afrique noire subit l'influence de multiples religions aux langages ambivalents. Face au Christianisme, prônant la soumission au colon Blanc, et à l'Islam, qui favorise la résignation et l'acceptation du nouvel ordre établi, le recours à la religion traditionnelle apparaît comme une puissante force de revendication. En s'appuyant sur l'exemple de Ziguinchor, en Casamance (Sud Sénégal), Jacqueline Trincaz fait ressortir toute l'ambiguïté régissant les rapports entre religion et pouvoir.
Ouvrage directement issu de la thèse de doctorat de 3eme cycle de sociologie préparée par Jacqueline Trincaz sous la direction de Louis-Vincent Thomas et soutenue à Paris 5 Descartes sur le thème: Colonisations et religions dans une moyenne ville africaine : Ziguinchor, pour une dynamique des langages religieux.
Une remarquable étude de sociologie urbaine et de sociologie religieuse menée en milieu d'intense acculturation. Cet ouvrage nous invite à partager avec les populations Diola, Baïnuk, Mancagne et Mandjack de Ziguinchor, face aux grandes difficultés des années 80, une tentative de sauvetage "à la désespérée" à travers une sorte de résurrection d'un passé repensé..
Maître de conférences, elle est responsable du pôle d'études gérontologiques à la faculté de sciences de l'éducation et sciences sociales de l'université Paris-XII.