Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 COULON Paul, MELLONI Alberto (sous la direction de) - Christianisme, mission et cultures. L'arc-en-ciel des défis et des réponses: XVIe-XXIe siècles

Plus de vues

  •  COULON Paul, MELLONI Alberto (sous la direction de) - Christianisme, mission et cultures. L'arc-en-ciel des défis et des réponses: XVIe-XXIe siècles

COULON Paul, MELLONI Alberto (sous la direction de)

Christianisme, mission et cultures. L'arc-en-ciel des défis et des réponses: XVIe-XXIe siècles

Karthala - Paris - 2008
ISBN: 9782811100353
(Mémoire d'Eglises)
312 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X37825 livre neuf, broché 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Amazon

Les Eglises doivent-elles abandonner leur héritage " méditerranéen " pour que la mission soit vraiment évangélisation et non pas occidentalisation des cultures du monde ? Aussi bien l'actualité que le lieu où le Centre de Recherches et d'Échanges sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme tenait sa session annuelle en 2007, rendaient cette question tout à fait pertinente et justifiaient le thème choisi : Christianisme, mission et cultures. L'actualité. Lors de son discours à Ratisbonne (12 septembre 2006), le pape Benoît XVI avait souligné le lien étroit (et indissoluble ?) entre la culture grecque et la foi chrétienne. D'autre part, lors de son voyage au Brésil, il avait déclenché une polémique par une phrase - le 13 mai 2007 - concernant l'évangélisation des cultures précolombiennes sans " aliénation ", qu'il corrigea par la suite. Le lieu. Bologne, à l'Institut pour les Sciences Religieuses lancé en 1953 par Giuseppe Dossetti, grande figure politique, intellectuelle et religieuse de l'Italie du XXe siècle, puis dirigé ensuite par une autre figure majeure, Giuseppe Alberigo, décédé juste avant ce colloque. La " fabrique bolognaise ", comme on l'a appelée, est présentée dans la deuxième partie, avec toute sa réflexion sur le christianisme et ses cultures dans l'histoire. Ensuite - troisième partie - toute une série d'études de cas à travers les continents (Amériques, Afrique, Océanie), du XVIe au XIXe siècle, pour établir ce qui s'est passé culturellement et historiquement dans différentes situations missionnaires, à un moment précis ou dans la longue durée. La quatrième partie est consacrée à quelques conséquences de la prise au sérieux des différentes cultures du monde par les chrétiens (Fin de l'ère constantinienne, œcuménisme, Vatican II). La dernière partie retourne sur le terrain (Asie, Amérique du Sud, Caraïbe, Afrique) pour montrer quelques évolutions - et beaucoup de questions - dans les pratiques missionnaires récentes.

 Les actes du colloque du CREDIC tenu à Bologne (Italie) du 29 août au 1er septembre 2007

Sommaire:
Paul Coulon, Alberto Melloni / Introduction: Le christianisme n'a-t-il jamais fait autre chose que de se confronter aux cultures du monde ?

I - Panorama général
- Jean Comby / Eglises et cultures ; La question vue depuis Bologne, de Dossetti à Alberigo.

II - Eglises et cultures. La question vue depuis Bologne, de Dossetti à Alberigo
- Giuseppe Ruggieri / Christianismes et cultures dans la pensée de Giuseppe Dossetti,
Massimo Faggioli / L'Institut pour les sciences religieuses de Bologne et la recherche sur Vatican II: éléments pour une histoire de l'Histoire du Concile Vatican II par Giuseppe Alberigo.

III - De quelques réponses aux défis de la rencontre missionnaire (XVIe-XXIe s)
Amériques
- William Elvis Plata Quezada / D'évangélisateur d'Indiens au soutien des Créoles: le couvent dominicain de Santafé de - Bogota (Colombie) et la société coloniale (XVIe-XVIIIe siècles),
- Olivier Servais / La construction progressive d'un catholicisme anishinaabe (XVIIe-XXIe siècles).

Afrique subsaharienne
- Marie-Cécile Benassy / Le destin de deux capucins italiens en mission au Kongo au XVIIe siècle,
- Jean-Luc Vellut / Avancées du christianisme en Afrique centrale de l'Ouest, 1880-1920. Christianisme baptiste et rencontres interculturelles en pays kongo,
- Flavien Nkay-Malu / Lukoshi ou la secte du serpent parlant au Congo: movement anti-sorcier et anti-chrétien,
- Philippe Laburthe-Tolra / Quelques réflexions sur le christianisme de Léopold Sédar Senghor.

Océanie
- Astrid de Hontheim / Christianisme, mission et culture: l'influence réciproque. L'exemple de la rencontre entre les missionnaires et les Asmat de Nouvelle-Guinée.

IV - Devant l'arc-en-ciel des cultures prises au sérieux, les principes de la mission repensés
- Gianmaria Zamagni / M.-D. Chenu, l'ère constantinienne et la mission,
- Jean-François Zorn / Le processus d'intégration de la mission dans l'Eglise dans le protestantisme contemporain des années 1950-1960. Etablissement et contestations d'un modèle,
- Mauro Velati / Œcuménisme et mission. La contribution des observateurs non catholiques à la rédaction du décret "Ad gentes" du Concile Vatican II.

V - Devant l'arc-en-ciel des cultures prises au sérieux, les pratiques pastorales revisitées
Asie
- Antoine Tran Van Toan / Les effets collatéraux au Vietnam de l'interdiction des rites chinois.
Amérique du Sud
- Caroline Sappia / Lettres d'Amérique latine. Prêtres belges sur le continent latino-américain au tournant du Concile Vatican II.
Caraïbe
- Philippe Chanson / Scène et type du "séancier" créole. Une figure "pastorale" ?
Afrique subsaharienne
- Maurice Cheza / Questions posées aux théologiens par le christianisme de l'Afrique subsaharienne.

Conclusion in Memoriam: Un texte de Giuseppe Alberigo (1926-2007) "Pour une relation ouverte de l'eglise avec chaque culture et chaque tradition humaine".
- Paul Coulon, directeur honoraire de l'Institut de Science et de Théologie des Religions de l'Institut catholique de Paris ; membre titulaire de l'Académie des sciences d'outre-mer; rédacteur en chef de la revue Histoire & Missions Chrétiennes aux éditions Karthala.
- Alberto Melloni, Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Modène et de Reggio d Emilie (Italie) ; directeur de la Fondation pour les Sciences Religieuses Jean XXIII et de l'Institut pour les Sciences religieuses Jean XXIII et de l'institut pour les Sciences Religieuses (Bologne) ; membre du comité de direction de la revue Cristianesimo nella storia.