Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BANVILLE Ghislain de - Kalouka et Zoungoula. Les deux premières religieuses de Brazzaville, au Congo (1892-1909)

Plus de vues

  •  BANVILLE Ghislain de - Kalouka et Zoungoula. Les deux premières religieuses de Brazzaville, au Congo (1892-1909)

BANVILLE Ghislain de

Kalouka et Zoungoula. Les deux premières religieuses de Brazzaville, au Congo (1892-1909)

Karthala - Paris - 2000
ISBN: 9782845860940
(Mémoire d'Eglises)
244 p., ill. - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49997 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

Ce livre est un livre d'histoire - et quelle histoire ! - qui nous plonge dans la vie de l'Afrique centrale, à la charnière du XIXe et du XXe siècles, lorsque colons et missionnaires la découvraient avec des motivations et des buts bien différents. Mais ce ne sont pas eux qui sont au centre de cette histoire, mais deux petites filles rachetées de l'esclavage sur les rives de l'Oubangui et du Congo, Kalouka et Zoungoula, devenues, parce qu'elles le voulaient et presque contre les missionnaires, les premières religieuses de Brazzaville, au Congo. Depuis toujours, l'Eglise d'Occident entretient dans sa mémoire et dans sa prière le souvenir des premières générations chrétiennes, avec les figures lumineuses de jeunes filles comme sainte Cécile ou sainte Agnès. Il est temps de rappeler qu'en Afrique également, l'annonce de l'Evangile n'a pas consisté uniquement en exploits de missionnaires explorateurs et conquérants dans le style de Mgr Augouard (1852-1921), premier vicaire apostolique de Brazzaville. L'Auteur de cet ouvrage, décédé en 1998, avait consacré ses dernières forces à cette histoire de Kalouka et Zoungoula, car elle résumait, pour lui, ce qui avait été en profondeur le résultat de la première évangélisation en Afrique centrale, au-delà de tout ce qu'on pouvait reprocher à la conjoncture coloniale d'alors. Il s'émerveillait de leur itinéraire et voulait restituer aux Eglises d'Afrique centrale la fierté de leurs origines à travers ces deux authentiques figures évangéliques africaines, véritables ancêtres des communautés chrétiennes d'aujourd'hui. Il voulait montrer que, malgré tous les aléas de l'histoire, il y avait bien eu évangélisation, que l'essentiel avait été donné dès le début, car Dieu donne volontiers sa grâce aux petits et aux humbles. Après une première partie consacrée au récit historique proprement dit, l'Auteur présente, dans une deuxième et importante partie, toute une série d'annexes offrant au lecteur un ensemble de textes anciens difficilement accessibles ou de documents inédits qui ont servi à son travail : ce qui redouble l'intérêt de ce livre.

A la charnière des XIX et XXe siècles deux petites filles rachetées de l'esclavage sur les rives du Congo ou de l'Oubangui vont, presque contre la volonté même des missionnaires, devenir les premières religieuses congolaises. Une plongée aux sources des Eglises d'Afrique à travers ces deux figures évangéliques, véritables ancêtres des communautés chrétiennes d'aujourd'hui.

Ghislain de Banville (1938-1998), originaire de Fresnes, dans l'Orne, était entré chez les spiritains par la professions religieuse en 1958. Enseignant en France, après des études d'histoire, il fut ensuite missionnaire en Centrafrique de 1972 à 1995. Au cours de ces années africaines, il s'intéressa passionnément à l'histoire de l'Eglise catholique en Centrafrique : il encourageait vivement les étudiants de l'université de Bangui à entreprendre des mémoires de maîtrise sur ce sujet et les aidait grandement dans leurs recherches en mettant à leur disposition tous les documents dont il disposait lui-même. En 1995, de retour en France, il devint responsable du service des archives générales spiritaines à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Il est décédé le 14 juillet 1998, en laissant le manuscrit de cet ouvrage auquel il tenait beaucoup.