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Cet ouvrage a été élaboré à partir des communications du 34e colloque du Centre de Recherches et d’Échanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme (CRÉDIC) en collaboration avec l’École Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) où il s’est tenu en 2013. Il traite des conséquences de la grande mutation de l’autonomie et de l’autochtonie qu’ont connue les Églises catholiques et protestantes dans le monde à l’heure des indépendances politiques, spécialement en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique. La période couverte, XIXe-XXIe siècles, inclut l’actualité des Églises dont certaines sont nées pendant la période postcoloniale.
Riche de vingt-deux communications concernant principalement le Cameroun, cet ouvrage traite le sujet dans plusieurs directions croisées: anthropologiques, artistiques, économiques, historiques, institutionnelles. Il rend compte de l’une des plus importantes mutations vécues par le christianisme du Sud de la planète au cours de la période contemporaine.
I. Typologie des autonomies/autochtonies en perspectives catholique et protestante
1. Jean-François ZORN, L’autonomie des Églises protestantes d’Afrique a-t-elle constitué un modèle pour l’indépendance des États ?
2. Bernadette Truchet, Les futures Églises locales vues de Rome (1919-1939)
3. Éloi Messi Metogo, Qu’en est-il de la décolonisation de la théologie et de la pastorale dans l’Église catholique 50 ans après Vatican II ?
4. Ignace Ndongala Maduku, L’autonomie des Églises locales d’Afrique : requête légitime ou quête illusoire ? Les approches des théologiens africains (19562013)
5. Flavien Nkay Malu, La mission : lieu privilégié de négociation de l’autonomie et de l’autochtonie.
II. Études de cas (Asie, Pacifique, Amérique du Sud, Afrique)
6. Fernando Guillén Preckier, L’autonomie et l’autochtonie des Églises en Asie. Le cas des Philippines de l’époque moderne à l’époque contemporaine,
7. Gilles Vidal, L’autonomie de l’Église Évangélique en Nouvelle-Calédonie et aux îles Loyauté en 1960 : imbrications politico-religieuses,
8. Philippe Chanson, Le chien du missionnaire. Ethnographie d’une intrigue insolite marquant le passage à l’autonomie de l’Église Évangélique de la Guyane,
9. Jaap Van Slageren, Les traces d’autochtonie dans l’Église évangélique du Cameroun de ses origines à son autonomie,
10. Jean-Marie Bouron, Itinéraires ecclésiaux en situation postcoloniale. L’indépendance des États africains a-t-elle contribué à l’implantation des Églises catholiques locales ?
11. Sandra Fancello, Pentecôtisme et nationalisme à la veille des indépendances : le cas de la Church of Pentecost du Ghana,
12. Maixant Mebiame Zomo, Des Assemblées de Dieu de France aux Assemblées de Dieu du Gabon: politique d’indigénisation et d’universalisation.
III. Défi de la gestion des Églises autonomes/autochtones nées de la mission. Entre théories et pratiques
13. Charlotte Ndome Ekotto, De l’autochtonie à l’autonomie : le cas du groupe de femmes Tabitha de la Native Baptist Church du Cameroun,
14. Linda Ankiambom Lawyer, The Christian Women Fellowship of the Presbyterian Church of Cameroon and Women Empowerment in the Bamenda Grassfields 1904-2006,
15. Séraphin Guy Balla Nedegue, La messe des malades. Entre coloration autochtone de l’héritage missionnaire et réveil charismatique dans l’Église Catholique à Yaoundé,
16. Vendelin Abouna Abouna, Autochtonie de l’Église catholique au Cameroun révélée par l’art et la culture d’après l’iconographie du Père Mveng et l’architecture de l’église avion de l’abbé Lucien Anya Noa
17. Marcelin Vounda Etoa, Statut du texte théologique africain et enjeux de l’édition. L’expérience du Centre de Littérature Évangélique de Yaoundé.
IV. Les Églises autonomes/autochtones dans la dynamique des réseaux de coopération,
18. Guy Marcel Agoua Awono, La formation de cadres sacerdotaux et de laïcs camerounais (19571983). Une contribution de l’Église de Lille à l’autonomie de l’Église du Cameroun,
19. Dimitri Magloire Ndo, Coopération missionnaire canadienne et contribution au développement de l’archidiocèse de Yaoundé : le cas des Frères maristes (1965-2004),
20. Michael Kpughe Lang, The Presbyterian Church in Cameroon-Evangelical Lutheran Church in Wurttemberg Ecumenical Relations. The case of Menchum-Boyo Presbytery and Goppingen deanery partnership (1968-2010),
21. Nadeige Laure Ngo Niend, Les ambiguïtés du partenariat dissymétrique entre Églises du Sud et Églises du Nord malgré le changement des structures missionnaires,
22. Salvador Eyezo’o, L’Église Presbytérienne Camerounaise : de l’autonomie à l’intégration des réseaux oecuméniques. Enjeux locaux et internationaux (1957-1970).
Jean-François ZORN est professeur émérite d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine de l’Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier, chercheur associé de l’Université de Montpellier III (France).