Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BWIDI KITAMBALA Alfred Guy - Les Evêques d'Afrique et le Concile Vatican II

Plus de vues

  •  BWIDI KITAMBALA Alfred Guy - Les Evêques d'Afrique et le Concile Vatican II

BWIDI KITAMBALA Alfred Guy

Les Evêques d'Afrique et le Concile Vatican II. Participation, contribution et application du Synode des Evêques de 1994

L'Harmattan - Paris - 2011
ISBN: 9782296138865
(Eglises d'Afrique)
650 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 50,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46474 livre neuf, broché 5 à 8 jours
50,00 €
Chez Amazon

Le concile Vatican II constitue sans conteste un des moments fondamentaux et aussi une ligne de partage des eaux dans l'histoire ecclésiastique de ce XXe siècle. Cette étude se propose, en effet, d'examiner l'apport ou la présence de la toute jeune Eglise catholique en Afrique qui a participé pour la toute première fois de son histoire à un concile oecuménique. Jusqu'alors, beaucoup se posent continuellement des questions sur cette présence africaine : qu'est-ce que la pauvre jeune Eglise catholique d'Afrique a concrètement apporté au processus du renouveau pastoral de l'Eglise universelle voulu par Jean XXIII ? Qu'est-ce que le grand concile Vatican II a pu apporter à l'Afrique courbée ? Quel rapport y a-t-il entre Vatican II (l'Ascension de l'Afrique) et le Premier Synode africain de 1994 (ou la Pentecôte africaine) ?Y a-t-il rupture et continuité entre ces deux grands événements ecclésiaux qui ont profondément marqué l'histoire de cette jeune Église catholique en Afrique en cette fin de XXe siècle ? L'ouvrage veut démontrer avec des preuves à l'appui le rôle non négligeable qu'a effectivement joué cette Afrique néophyte dans l'aggiornamento de l'Eglise universelle. Et c'est enfin une première étude ou tentative d'entreprise sur la participation de toute l'Afrique au concile Vatican II ; menée surtout par un Africain, ce livre constituera sans doute un outil précieux dans la connaissance de la longue marche et de la vie ecclésiale passée et future de cette Afrique courbée, objet de pessimisme, et qui par ces préjugés, reste toujours gisante sur le grand boulevard de l'impitoyable mondialisation. Comme le paralytique porté avec son grabat à Jésus par quatre personnes, Vatican II a donc introduit notre Mère l'Afrique au sein de la catholicité. Disons en bref que le concile Vatican II et le Premier Synode africain de 1994 ont tous deux apporté cette Afrique sous perfusion au Christ Jésus. " Afrique, dit Jésus, courage, prends ton grabat et marche. Tu ne mourras pas, ta foi t'a sauvée. Tu vivras ! "

Alfred Guy Bwidi Kitambala, prêtre du diocèse d'Idiofa (R.D.C.) depuis 1983, fut entre 1983 et 1995 professeur au Petit Séminaire de Laba, vicaire de paroisse, curé, directeur du Centre Spirituel Nto-Luzingu et aumônier diocésain des Groupes spirituels des adultes. Licencié en Théologie à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve et Docteur en Histoire ecclésiastique à l'Université Pontificale Grégorienne (Rome), détenteur d'un certificat en relations internationales et politiques comparées de l'UCL, il est actuellement Professeur d'Histoire ecclésiastique au Grand Séminaire Interdiocésain Saint-Cyprien à Kikwit (Bandundu, R.D.C.).