Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DJEREKE Jean-Claude - Les hommes d'Eglise et le pouvoir politique en Afrique noire. L'exemple de Mgr Bernard Yago (Côte d'Ivoire

Plus de vues

  •  DJEREKE Jean-Claude - Les hommes d'Eglise et le pouvoir politique en Afrique noire. L'exemple de Mgr Bernard Yago (Côte d'Ivoire

DJEREKE Jean-Claude

Les hommes d'Eglise et le pouvoir politique en Afrique noire. L'exemple de Mgr Bernard Yago (Côte d'Ivoire)

L'Harmattan - Paris - 2009
ISBN: 9782296077393
(Grandes figures d'Afrique)
236 p., préface de Simon-Pierre M'Bra Ekanza - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X39777 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,50 €
Chez Amazon

Malgré son silence sur le parti unique et sur certains événements politiques (emprisonnement des étudiants et enseignants de l'université d'Abidjan, violente répression de la tentative de sécession dans le Sanwi en 1969, massacres dans le Guébié en 1970, arrestation des officiers en juin 1973, etc.), même s'il prit moins de risques que M Raymond-Marie Tchidimbo (Guinée) ou le cardinal Joseph Malula (dans l'ancien Zaïre), le cardinal Bernard Yago eut une réelle liberté de ton vis-à-vis du pouvoir politique. Un pouvoir pour lequel il priait constamment afin qu'il s'exerce selon le droit et la justice mais qui était loin de l'intéresser car, pour lui, l'essentiel était de proclamer la Parole de Dieu " à temps et à contretemps " (2 Ti 4, 2), de mettre ses pas dans ceux du Christ " venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité " (Jn 18, 37). Pour cela, il était nécessaire que lui-même et l'Eglise catholique - dont il fut le premier responsable jusqu'en 1993 - soient libres vis-à-vis du pouvoir politique.

 Ouvrage s'appuyant  sur le travail de thèse en cotutelle avec l’Université de Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire), préparée par Jean-Claude Djéréké sous la direction de M. Claude Langlois (EPHE) et de M. Simon-Pierre Ekanza (Université de Cocody) et soutenue à l'EHESS en Juin 2008 sur le thème: « Église catholique et événements politiques (1960-2005). Étude des lettres pastorales des évêques de Côte d’Ivoire »

Sommaire:
Préface de Simon-Pierre M'Bra Ekanza
Proclamation de l'indépendance de la Côte d'Ivoire
Les faux complots de 1963-64
Libération des prisonniers de Yamoussoukro
Violences contre mes marchands yoruba (mars 1968)
Les troubles à l'Université d'Abidjan (mai 1969)
La répression de la tentative de sécession du Sanwi
Le massacre des Guébié (octobre 1970)
La première offensive contre les enseignants (mars 1971)
" Complot " des jeunes officiers (juin 1973)
Corruption et détournement de fonds publics
Le Père Jean-Claude Djéréké, né en Côte d'Ivoire en 1962, est docteur en histoire et en sociologie; il est membre associé du centre de recherches politiques Raymond Aron de l'EHESS (Paris)