Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FERRER SORIA José Luis - Ma part d'Afrique. Récit

Plus de vues

  •  FERRER SORIA José Luis - Ma part d'Afrique. Récit

FERRER SORIA José Luis

Ma part d'Afrique. Récit

Karthala - Paris - 1999
ISBN: 9782865379781
(Chrétiens en liberté)
264 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41197 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

 On n'a pas tous les jours... 50 ans et la chance de retrouver pour un soir d'anniversaire, autour d'une table digne d'un Brillat Savarin qui serait cette fois camerounais, les amis que vingt-cinq années d'Afrique, au Tchad, au Cameroun, vous ont donnés. Le Masa d'adoption qu'est José Luis Ferrer narre avec un rare bonheur - et entre les plats, si l'on ose dire ! - ses premières années de vie missionnaire sur les rives du Chari et du Logone, aux portes de N'Djamena. Années heureuses où le jeune jésuite espagnol découvre un monde dont il ne sait rien et qui l'adopte comme l'un des siens tant il met de passion et d'amitié à en partager la vie, les joies, les douleurs. Années difficiles aussi car la guerre civile qui déchire le Tchad pendant tant d'années n'épargne ni lui ni ses amis. Et lorsqu'il faut tenter de répondre au jour le jour aux besoins essentiels d'une population malmenée, à Moundou et ailleurs, J.L. Ferrer est là, au milieu de ceux qui sont vraiment devenus les siens, dans des tâches de formation et de développement. Aujourd'hui il vit à Yaoundé dont il a, avec une curiosité jamais satisfaite, découvert les quartiers, la vie quotidienne. Que le lecteur en juge impartialement : lui et ses amis, ont bien mérité ce plantureux dîner d'anniversaire !

Cet ouvrage est tout à la fois un recueil de souvenirs des premières années de vie missionnaire d'un jeune jésuite espagnol en pays massa, au Tchad (en particulier lors du début de la guerre civile en 1979) puis à Yaoundé au Cameroun et une réflexion d'un homme du Nord sur les bouleversements causés par la découverte et l'amour de l'autre.

José Luis Ferrer Soria, né à Gandia (Espagne) le 10 février 1947, est jésuite. Etudiant, il est envoyé à la Mission du Tchad en 1970. Il est ordonné prêtre à Valence (Espagne) en 1975. Par la suite, il fonde à Wallia (N'Djaména) la paroisse de la Sainte Espérance. Tout en restant curé de cette paroisse, il crée en 1978 Inades-Formation Tchad, filiale de l'ONG panafricaine de formation en milieu rural, dont il est directeur jusqu'en 1989. Il rentre ensuite pour un temps en Espagne, où durant quatre ans il dirige, à Valence, Accion por el tercer mundo, une ONG d'aide aux pays en développement. En 1993, il est envoyé au Cameroun, où il est toujours aumônier au Centre catholique universitaire de Yaoundé.