Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LAGROT Isabelle, LAGROT Jean-François - Tristes afriques - Chasse et massacre en forêt africaine

Plus de vues

  •  LAGROT Isabelle, LAGROT Jean-François - Tristes afriques - Chasse et massacre en forêt africaine

LAGROT Isabelle, LAGROT Jean-François

Tristes afriques - Chasse et massacre en forêt africaine

Le Cherche Midi - Paris - 2005
ISBN: 9782749104072
(Documents)
291 p. - 15,5 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 17,25 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46988 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
0,99 €
Chez Amazon

 C'est au Cameroun, dans la forêt équatoriale du bassin du Congo, qu'ils découvrent le trafic de la " viande de brousse ". Cette chasse commerciale de grande ampleur vide les forêts de tous ses habitants, du gorille à l'éléphant en passant par les nombreuses antilopes. Au fil des rencontres et à force de ténacité, ils entrent en contact avec les chasseurs clandestins dont ils partagent la vie, essayant de comprendre leurs motivations. Ils assistent au massacre du géant, abattu pour son ivoire et sa viande. Ce livre explique les enjeux actuels de la conservation dans les forêts pluviales africaines. Les aventures familiales qui le jalonnent rendent compte de la difficulté d'un tel voyage. Quant à leurs enfants Julie et Félix, ils découvrent avec curiosité l'univers passionnant de la forêt. Sous la canopée, pour leur plus grand bonheur, se cache une vie palpitante.

Jean-François et Isabelle Lagrot réalisent leur premier grand voyage à moto à travers l'Afrique en 1987-1988. Puis, ils passent l'année 1989 en Guyane française : Jean-François vaccine et soigne les zébus quand Isabelle étudie l'incubation artificielle des œufs de tortue luth, la plus grosse tortue marine. Ils profitent de ce séjour en Amérique du sud pour réaliser le tour du continent à moto l'année suivante.

Tout en effectuant des remplacements vétérinaires dans le sud de la France, ils préparent un tour du monde à moto sur les traces des animaux rares qui va durer trois ans. À la suite du raid "Planète poussière", ils publient le livre À la recherche des animaux insolites en voie de disparition et réalisent leurs premiers documentaires animaliers pour l'émission Le jardin des bêtes du Dr Rousselet-Blanc sur France 3.

Si Isabelle continue d'exercer le métier de vétérinaire, Jean-François partage désormais son temps entre ses activités de photojournaliste et la préparation de leurs projets. Il décident de se marier en 1996 et donnent une suite à leur dernier périple au travers d'une série de 6 documentaires de 52 minutes diffusée sur France 3 et intitulée Aventures Sauvages.