Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AMO Antoine Guillaume, SOMET Yoporeka (présentation de) - Anthony William Amo, sa vie et son œuvre

Plus de vues

  •  AMO Antoine Guillaume, SOMET Yoporeka (présentation de) - Anthony William Amo, sa vie et son œuvre

AMO Antoine Guillaume, SOMET Yoporeka (présentation de)

Anthony William Amo, sa vie et son œuvre

Teham - Le Plessis Trévise - 2016
ISBN: 9791090147201
456 p. - 13 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X65307 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
19,50 €
Chez Priceminister

 Alors même que son oeuvre philosophique, longtemps ignorée est toujours très mal connue, le seul nom d'Anthony William Amo suscite curiosité et intérêt, notamment en Afrique, parmi la jeunesse. Le but de cette publication est de permettre enfin aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, d'avoir accès à cette oeuvre méconnue non seulement du grand public, mais aussi des spécialistes. Né vers 1703 à Axim, à l'extrême sud-ouest du Ghana actuel, le jeune Amo a été emmené vers l'âge de trois ans en Hollande, pour ensuite être offert en cadeau au duc de Wolfenbüttel, en Basse-Saxe. 

Cette famille princière va cependant assurer son éducation avec l'attention, la considération et la protection réservées à tous ses autres membres. Amo va ainsi étudier le droit à l'Université de Halle, puis la psychologie, la médecine et la philosophie à l'Université de Wittenberg où il enseignera par la suite.
Cet ouvrage comprend, outre la thèse de philosophie d'Antoine Guillaume Amo, [De l'apathie de l'âme humaine (1734)], un travail de recherche dont il a assuré la direction, [Sur les idées distinctes des choses qui appartiennent soit à notre âme, soit à notre corps organique vivant (1734)], ainsi que le cours rédigé pour ses enseignements à l'Université, [Traité de l'art de philosopher avec simplicité et précision (1738)].
Il est accompagné d'une présentation de sa vie et de son oeuvre par Yoporeka Somet.
- Antoine Guillaume Amo (1703-1753) né à Awukena, au Ghana, est un philosophe allemand et ghanéen. Pris comme captif il est offert au duc de Brunswick-Wolfenbüttel, sera baptisé puis éduqué et dviendra en 1734 le premier docteur en lettres et philosophie noir. Il enseignera la philosophie à l'Université d'Iéna jusqu'en 1747. Il retourne au Ghana en 1751 au fort néerlandais Saint-Sébastien où il travaille comme orfèvre.

- Yoporeka Somet, philosophe et egyptologue burkinabè est docteur en philosophie de l'Université de Strasbourg