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Léopold Sédar Senghor, ou, La poésie du royaume d'enfanceA partir de : 7,00 €
Bien qu'oeuvre d'un agrégé de grammaire, l'oeuvre poétique de L. S. Senghor, avant d'être le fruit d'un travail conscient sur le langage, relève d'abord de la dictée de l'inconscient, et s'apparente, dans une certaine mesure, à l'écriture automatique des poètes surréalistes. Mais c'est d'abord au contact de la poésie traditionnelle de son pays que s'est forgée l'expérience poétique de L. S. Senghor, et tout en évoquant les convergences qui relient l'oeuvre du poète à la poésie moderne, ce livre insiste plus particulièrement sur l'apport de la poésie orale africaine. Comme toute grande création, la création poétique senghorienne est avant tout l'oeuvre de l'imaginaire. Images, mais aussi formes grammaticales, musique et silences du vers sont écrits sous la dictée de l'imaginaire. Un imaginaire qui, certes, bouscule parfois la grammaire pour créer son propre langage, mais qui s'obstine néanmoins à donner naissance à des formes organisées. Cette primauté de l'imaginaire ne diminue pas l'importance du langage. Au contraire, elle libère celui-ci : ce sont les mots et les sons qui se rêvent, s'appellent et s'écrivent dans la tête du poète avant de s'inscrire sur le silence de la page blanche.
Ouvrage faisant suite à la thèse de doctorat en études africaines (littérature francophone) préparée par Geneviève Lebaud-Kane sous la direction de Julien Aymard et soutenue à l'université Toulouse 2 en 1986 sur le thème L'oeuvre poétique de Leopold Sedar Senghor et sa mythologie