Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KUNENE Mazisi - Les ancêtres et la montagne sacrée et autres écrits

Plus de vues

  •  KUNENE Mazisi - Les ancêtres et la montagne sacrée et autres écrits

KUNENE Mazisi

Les ancêtres et la montagne sacrée et autres écrits

Editions Nouvelles du Sud - Silex - Ivry - 1995
ISBN: 9782879310695
239 p., présentation et traduction par Jean Sevry et Thierry Valet - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X76601 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
4,70 €
Chez Abebooks
X31207 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
18,30 €
Chez Amazon

Par l’ampleur de sa vision, par un ressourcement permanent à l’oralité des ancêtres qui lui permettent de prendre la distance nécessaire, il a su transcender et dépasser la situation qui a été infligée à son peuple par l’histoire. On ne saurait le définir comme “ un poète zoulou ”, appellation qu’il déteste, même s’il est toujours le gardien vigilant d’une mémoire collective. Son message frappe aussi par son universalité. C’est ce recours permanent à sa propre culture, la confiance illimitée qu’il lui accorde qui expliquent cette familiarité avec la nature, avec le cosmos, les forces vitales, les divinités de son panthéon, et l’univers infini des ancêtres. Avec un doux entêtement, avec la grande patience des visionnaires, Kunene ne cesse de pousser les lourdes portes qui mènent à ce monde de symboles et de spiritualité qui sommeille en nous, mais qui ne demande qu’à se réveiller. » (Jean Sévry)

 

Mazisi Kunene reçoit en 1993 le prix de la Poésie Africaine  pour l'ensemble de son œuvre.

Mazisi Kunene (1930-2006) est né à Durban. Initié dès sa jeunesse aux traditions du peuple zoulou il consacrera son temps à l'apprentissage des traditions orales de son peuple. Il s'exile en 1959 et poursuit ses études à Londres où il devient docteur d'état (sur un sujet traitant de la tradition orale zouloue).
Il initie la lutte anti-apartheid en Angleterre puis devient délégué de l'ANC pur les Etats-Unis et l'Europe. Il enseignera au Lesotho, en Angleterre et aux Etats-Unis avant de revenir en Afrique du Sud en 1993 pour exercer à l'université de Durban. il est l'auteur d'une œuvre poétique considérable très fortement imprégnée de culture zouloue.