Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 OBENGA Théophile - Sur le chemin des hommes. Essai sur la poésie négro-africaine

Plus de vues

  •  OBENGA Théophile - Sur le chemin des hommes. Essai sur la poésie négro-africaine

OBENGA Théophile

Sur le chemin des hommes. Essai sur la poésie négro-africaine

Présence Africaine - ACCT - Paris - 1984
ISBN: 9782708704398
164 p. - 13,5 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 8,40 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X40881 livre neuf, broché 5 à 8 jours
8,40 €
Chez Amazon
Une lecture subtile, dynamique, surtout courageuse, de quelques poètes négro-africains qui se réclame de l'exploration de la littérature, plus spécialement de la poésie, en tant que conscience de nous-mêmes, par-delà la mise en valeur du travail du signifiant, si caractéristique de notre époque.
Voilà un effort de connaissance assez éloigné des schémas habituels de la critique canonique, et qui confère une espèce de naissance nouvelle aux grands poèmes de la poésie négro-africaine: sur la voie de la liberté et de la vérité, hors l'espace convenu de la Négritude, à l'avant du monde. Poèmes intenses, dé-couverts et dé-construits en leur unité vivante, en leur essence véritable- évidence propre de la poésie -pour le bonheur de l'esprit, grâce à la finesse de lecture ici proposée : énergie de la poésie et décisions des poètes et, du coup, des peuples, des continents, des combats rendus à leur espoir.
Au total, un essai clairvoyant et scrupuleux, neuf dans le champ de la critique littéraire africaine.
Sont ainsi étudiés:
Joseph Miézan-Bognini, Mukala Kadima-Nzuji, William J.- F. Syad, Tchicaya U Tam'Si, Edouard Maunick, David Diop, Agostinho Neto, René Depestre, Edouard Glissant, Nicolas Guillèn
Théophile Obenga est né à Mbaya, (République du Congo) en 1936. Docteur d'état en lettres et sciences humaines il a également suivi des études de philosophie, d'histoire et d'egyptologie. Compagnon de route et de pensée de Cheikh Anta Diop, il défend comme ce dernier une vision de l'histoire, de la linguistique, et plus largement des sciences humaines dégagée d'un ethnocentrisme occidental postcolonial mais lui substitue un concept d'afrocentricité pour le moins aussi réducteur qui lui vaudra tout à la fois des partisans enthousiastes et de nombreuses critiques.