Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AGENOR Monique - Comme un vol de papang

Plus de vues

  •  AGENOR Monique - Comme un vol de papang

AGENOR Monique

Comme un vol de papang

Le Serpent à Plumes - Paris - 1998
ISBN: 9782842610739
(Fiction. Domaine français)
250 p. - 13 x 20,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X54785 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
4,22 €
Chez Amazon

 De quelle histoire sombre, tumultueuse et tragique, Herminia, petite-fille de Fanza, esclave affranchie de Ranavola-Manzaka, la dernière reine de Madagascar, est-elle la dépositaire ? Par quels prodiges de la mémoire et de la transmigration de l'âme de son ancêtre parvient-elle à consigner dans trois petits cahiers d'écolier l'histoire de larmes et de sang de Madagascar ? Quelle résonnance l'évocation de ce monde englouti a-t-elle sur Tangol, Koto, Paulette, Zoubeda et tout le ti-moune métissé qui l'écoutent raconter, accroupis sous l'arbre dLe Su voyageur, dans un petit village de La Réunion ? Et qui sont ces plagiaires qui ont fondu sur le manuscrit d'Herminia, tels des papangs carnassiers sur un Ti-coq la bruyère, s'appropriant à leur tour l'histoire d'une appropriation : celle de Madagascar par la France coloniale. Monique Agénor, dans une langue inspirée, déroule en une fresque impressionnante l'histoire de la « Grande-Île » et d'une femme hors du commun, la reine de Madagascar, et le bouleversement de cultures ancestrales.

Le troisième roman de Monique Agénor. Il a pour cadre l'époque de la chute d'Antananarivo et les débuts de la période coloniale racontés par la dernière reine de Madagascar

Monique Agenor (Saint-Denis de la Réunion, 1940) est une écrivaine française originaire de l'île de la Réunion et également scénariste. Son style d'écriture utilise une langue française largement fécondée par le créole réunionnais.