Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 YEDALY Ahmed - Yessar. De l'esclavage à la citoyenneté

Plus de vues

  •  YEDALY Ahmed - Yessar. De l'esclavage à la citoyenneté

YEDALY Ahmed

Yessar. De l'esclavage à la citoyenneté

Cultures croisées - Roissy en Brie - 2007
ISBN: 9782913059313

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42566 livre neuf, broché 5 à 8 jours
19,00 €
Chez Abebooks

 Nous sommes plongés par ce roman historique au coeur d'une Mauritanie mystérieuse et riche d'une grande diversité ethnique, unie par la pratique de la religion musulmane. La longue marche de Yessar, de l'esclavage à l'exercice de la citoyenneté n'est pas dissociable de cette autre longue marche de la Mauritanie colonisée vers l'Indépendance et la réalisation d'un Etat Libre. L'auteur, qui rend ici hommage à un homme qu'il a connu et admiré, et dont il fait le symbole de la lutte pour l'émancipation des esclaves, met en lumière le rôle et l'impact politique des mouvements haratines dans l'émancipation de la Mauritanie.

Nous aurons, grâce à cet ouvrage, un bon aperçu du problème de l'esclavage et des rapports maîtres-esclaves, esclaves-maîtres qui ont existé et perdurent peut-être encore sous certains aspects en Mauritanie. Seuls ceux qui ont vécu de tels rapports peuvent les infléchir réellement, semblent nous faire comprendre Yessar et ses amis, conscients de leur devoir.
Ce document est pour tout étranger un document d'un grand intérêt ethnologique et historique, et pour tout Mauritanien un document très riche de messages d'humanité et de sagesse adressés par Yessar aux futures générations mauritaniennes.

 Un roman historique qui rend hommage à un mauritanien qui représente  pour l'auteur  un symbole de la lutte pour l'émancipation des esclaves (haratines) mais également du combat du pays pour conquérir son Indépendance.

Ahmed Yedaly, autodidacte, ancien militant du mouvement syndicaliste indépendant, connaîtra l'injustice et l'arbitraire qui le feront interner dans la tristement célèbre prison politique de Bayla avec de nombreux étudiants et travailleurs.
Il est actuellement consultant en logistique à Nouakchott.