Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MALAQUAIS Dominique - Architecture, pouvoir et dissidence au Cameroun

Plus de vues

  •  MALAQUAIS Dominique - Architecture, pouvoir et dissidence au Cameroun

MALAQUAIS Dominique

Architecture, pouvoir et dissidence au Cameroun

Karthala - Presses de l'UCAC - Paris - Yaoundé - 2002
ISBN: 9782845862319
(Recherches internationales)
400 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X36776 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
136,16 €
Chez Amazon

 L'architecture est un phénomène politique. Au vu de monuments tels que le palais du Roi-Soleil à Versailles, cela semble aller de soi dans le contexte de grands Etats. Mais il n'est pas nécessaire qu'un site ou un bâtiment existe pour qu'il soit opératoire : il peut n'être qu'imaginaire, à l'instar de la première mosquée de Médine, qui n'a jamais été construite. En outre les sociétés étrangères à la tradition de centralisation politique n'ignorent pas que le pouvoir se construit, au sens littéral du terme. Ainsi, en pays bamiléké, au Cameroun, l'environnement bâti joue un rôle capital dans la constitution de systèmes juridiques, d'institutions religieuses et d'entités sociales privilégiant une minorité d'aînés aux dépens d'une majorité de cadets et de femmes. En bref, il est l'un des instruments clefs de la domination d'une élite dirigeante, mais aussi de l'articulation de l'identité individuelle. Dans le même temps l'architecture bamiléké est le lieu de démarches subversives et de contre-récits qui ont culminé dans la violence des années cinquante. L'analyse du bâti comme appareil de domination conduit à la compréhension de la dissidence. Ce n'est pas le moindre mérite de cet ouvrage que d'apporter un éclairage inédit sur l'une des rébellions les plus importantes et pourtant les moins étudiées de l'Afrique subsaharienne : celle de l'UPC dans l'ouest du Cameroun, à l'aube de son indépendance. L'appréhension de la culture matérielle est nécessaire à celle du nationalisme et de la lutte contre l'inégalité.

Les rapports entre l'architecture du bâti, la construction très hiérarchique de la société bamiléké, l'existence de lieux de démarches subversives et le développement de la dissidence. Un éclairage inhabituel sur une des rebellions les moins connues d'Afrique, celle de l'UPC dans l'ouest du Cameroun à l'aube de son indépendance.

Sommaire:
I - LE TSA DE BANDJOUN : ARCHITECTURE, PAYSAGE ET CONSTRUCTION DU POUVOIR
- Au pied du tsa, un portrait
- La fécondité du fo
- Au sommet du tsa

II - CONSTRUIRE LA DISSIDENCE : ARCHITECTURE ET CONTRE-NARRATION
- Trois contre-récits
- Faut-il brûler les chefferies bamiléké ?
Dominique Malaquais est professeur à Sarah Lawrence College. à New York. Elle enseigne également aux universités de Columbia et de Princeton. Spécialiste d'histoire de l'art, elle s'attache à l'analyse des pratiques de pouvoir au travers de la culture matérielle. Outre sa recherche fondamentale sur l'architecture des chefferies bamiléké. elle a publié une Etude du CERI : " Anatomie d'une arnaque : feymen et feymania au Cameroun ". De pair avec ses travaux africanistes elle poursuit une réflexion sur le système pénitentiaire américain.