Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BIANCHINI Pascal - Ecole et politique en Afrique noire. Sociologie des crises et des réformes du système d'enseignement au Sénégal et au Burkina-Faso (1960-2000)

Plus de vues

  •  BIANCHINI Pascal - Ecole et politique en Afrique noire. Sociologie des crises et des réformes du système d'enseignement au Sénégal et au Burkina-Faso (1960-2000)

BIANCHINI Pascal

Ecole et politique en Afrique noire. Sociologie des crises et des réformes du système d'enseignement au Sénégal et au Burkina-Faso (1960-2000)

Karthala - Paris - 2004
ISBN: 9782845863668
(Hommes et sociétés)
288 p., préface de Pierre Fougeyrollas - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49549 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Abebooks

Cet ouvrage reconstitue les processus qui expliquent la politisation récurrente des crises de l'enseignement au Sénégal et au Burkina Faso, en les mettant en perspective avec la situation d'autres pays africains. Il s'inscrit dans le projet d'une sociologie historique des interactions entre systèmes d'enseignement et systèmes politiques en Afrique noire. Il suggère également une lecture critique des analyses dominantes dans le champ africaniste tant dans le domaine de la science politique que de l'économie de l'éducation.

Ouvrage faisant  pour partie partie suite à la thèse de doctorat de 3eme cycle (études africaines) préparée sous la direction de Jean-François Médard et soutenue au CEAN en 1988 sur le thème: Crises et réformes du système d'enseignement sénégalais (1968-1986). Contribution à une sociologie politique de l'éducation en Afrique noire .

Cet ouvrage reconstitue les processus qui expliquent la politisation récurrente des crises de l'enseignement au Sénégal et au Burkina Faso, en les mettant en perspective avec la situation d'autres pays africains

Titulaire d'un doctorat de troisième cycle en études africaines (1988) et d'un doctorat de sociologie (1997), Pascal Bianchini a effectué de nombreux séjours au Sénégal et au Burkina Faso. Instituteur, puis agrégé de sciences sociales, il est chercheur associé au Centre d'étude d'Afrique noire (CEAN) de Bordeaux