Dans le monde globalisé d'hier et d'aujourd'hui, avec ses rapports de forces auxquelles n'échappent ni les sciences ni les pratiques cliniques, quel regard porter sur les médecines traditionnelles ? Mépris, complaisance, idéalisation, distance critique ? Quels regards ces médecines portent-elles sur elles-mêmes, dans leurs complexités, leurs diversités, leurs contradictions mêmes ? En sachant que se pose la question de l'inculturation et de la transversalité des savoirs et des techniques, et donc, celle des conceptions de l'être humain qu'ils sous-tendent. En somme, celle d'une contextualisation et d'une historisation.
Ouvrage remanié (première édition identique 1982 ACCT) issu de la thèse de doctorat de3 eme cycle en psychologie clinique et psychopathologie sociale soutenue par Jean-Baptiste Fotso Djemo à L'EHESS-Paris en 1975 sur le thème: La Relation thérapeutique dans la médecine traditionnelle en Afrique noire
Jean-Baptiste Fotso Djemo, psychologue-psychothérapeute, maître de conférence en psychologie clinique et psycho-pathologie, en laissant rééditer ce livre en l'état, a voulu répondre avant tout à un besoin de documentation : conscient des déceptions possibles, car ces débats, loin de s'apaiser, ont trouvé d'autres motifs de s'aiguiser. Qu'il s'agisse de l'état des lieux généralement catastrophique des systèmes de soins dans la plupart des pays d'Afrique (ouvrant parfois les portes à des charlatans qui disqualifient ainsi les véritables guérisseurs). Qu'il s'agisse de la part prise par les pathologies des migrants dans les problématiques cliniques en Occident (incitant parfois à des replis identitaires mortifères). Qu'il s'agisse de l'irruption des médecines des milieux ruraux occidentaux ou d'ailleurs (chamanisme, vodu, ndoëp, bwiti, énergétique…). L'auteur s'engage à reprendre toute sa place très prochainement dans ces débats, par d'autres écrits, à partir d'expériences nouvelles d'enseignements et de clinique, sur le terrain africain.