Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SEMEDO Raymond - Maladies et pratiques magiques au Sénégal

Plus de vues

  •  SEMEDO Raymond - Maladies et pratiques magiques au Sénégal

SEMEDO Raymond

Maladies et pratiques magiques au Sénégal

L'Harmattan - Paris - 2013
ISBN: 9782336302959
322 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 32,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60599 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
29,25 €
Chez Priceminister

 Les représentations sociales de la maladie dépendent du contexte culturel de leur production. En effet, les nombreux êtres culturels qui peuplent l'univers visible ou invisible sont des agents non-microbiens de la maladie selon les croyances. Les croyances se sont adaptées à la société marchande-libérale et à son idéologie de compétition et d'émulation sociale. La ville, les banlieues de Dakar, les régions du Sénégal, les campagnes ont été les terrains d'observation.

 Au Sénégal, en milieu islamisé ou non, les agents non-microbiens de la maladie restent particulièrement importants: la rencontre de génies, l' influence de fétiches, l'action de sorciers anthropophages, les djinnés, seytanes et autres maraboutages et khons maléfiques sont des vecteurs de maladie ou d'échec social et familial universellement reconnus et craints.

Raymons Semedo a préparé sous la direction de Jean-Marie Brohm, une thèse de doctorat en sociologie soutenue en 2009 à l'Université Montpellier 3 sur le thème: Les Khons : les représentations sociales de la maladie et les pratiques magiques dans l'espace interculturel sénégalais.