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 Congo-Meuse, Collectif - Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale - Volume 9:  Le corps - L'image - L'espace

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Congo-Meuse, Collectif

Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale - Volume 9: Le corps - L'image - L'espace

L'Harmattan - Archives et Musée de la Littérature - Paris - 2008
ISBN: 9782296050716
(Congo-Meuse 9)
274 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,50 €

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Toujours attachée à l'idée de croiser, sous un même label d'investigation, le corpus africain et belge, la série Congo-meuse poursuit cette approche en abordant, à travers quatre volumes, un sujet aux diverses variations: la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale, essentiellement au Congo. Ce volume aborde trois thèmes qui relèvent tous de l'art de vivre en société : le corps à travers les sports ou la rumba ; l'image à travers la peinture, la publicité et les films en Super 8 ; l'espace à travers l'architecture. Si le témoignage d'André Huet attire utilement notre regard vers les archives filmées des colons, archives qu'il parvint à faire renaître dans son émission Inédits de la Radio télévision belge francophone, les entretiens avec André Gascht ou Ngandu Muela Kabengibabu paraissent ouvrir, dans le domaine des arts plastiques, des horizons et des sources d'informations encore peu exploitées à ce jour. Elles entrent en résonance avec des travaux qui traitent de l'architecture coloniale et d'un peintre majeur, Auguste Mambour (1896-1968); ou des années 1920-1950, moment-clé en termes d'effervescence artistique. Elément plus populaire, mais non moins important, la publicité assume dès le départ un rôle non négligeable dans les projets d'emprise coloniale et mérite de ce fait d'être évoquée. Quant aux sports et à la rumba, ils dessinent un espace mêlant de façon originale modernisme et tradition. Ce sont là de véritables phénomènes de réaction, de réappropriation et d'invention auxquels est confronté le lecteur. S'y arrêter, c'est peut-être dépasser certains clichés.

Sommaire:
- Marc Quaghebeur / Préface, pp. 5-14,
- André Huet / D'Anvers à Kinshasa, une découverte singulière du Congo, pp. 15-82,
- Silvia Riva / La publicité coloniale (1910), un art primitif ? Paul M. Mosselmans et cette fée magique qu'est la publicité, pp. 83-98,
- Jean-Pierre De Rycke / Raymond Cloquet et les débuts de l'architecture moderne au Congo, pp. 99-108,
- Jean-Pierre De Rycke / Auguste Mambour: Au Congo, tout est harmonie, pp. 109-144,
- Sabine Cornelis / Culture coloniale, acteurs culturels et arts visuels au Congo (1920-1950), pp. 145-172,
- André Gascht / La politique culturelle belge au Congo après 1945, pp. 173-202,
- Manda Tchebwa / La rumba entre traite négrière et ère coloniale belge, pp. 203-226,
- Jérôme Emilien Mumbanza mwa Bawele / Les sports et les loisirs à l'époque coloniale au Congo. Tradition et modernisme, pp; 227-252,
- Jean-Claude Kangomba / Entretien avec le peintre Ngandu Muela Kabengibabu, pp. 253-264.