Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
AUDOUIN-DUBREUIL Ariane - La croisière noire: les documents inédits. Sur les traces des expéditions Citroën en Centre-Afrique (édition de luxe)

Plus de vues

  • AUDOUIN-DUBREUIL Ariane - La croisière noire: les documents inédits. Sur les traces des expéditions Citroën en Centre-Afrique (édition de luxe)

AUDOUIN-DUBREUIL Ariane

La croisière noire: les documents inédits. Sur les traces des expéditions Citroën en Centre-Afrique (édition de luxe)

Glénat - Grenoble - 2014
ISBN: 9782344003770
(La Société de géographie - La Société des explorateurs)
176 p. - 24 x 32 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 120,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X64306 livre neuf, sous coffret éditeur 5 à 8 jours
120,00 €
Chez Amazon

 Entrez dans l’intimité des aventuriers d’un autre temps !

Première expédition automobile transafricaine, la Croisière Noire est un défi lancé par André Citroën à ses concurrents de l’époque. L’Expédition Citroën Centre-Afrique, deuxième mission Haardt-Audouin-Dubreuil, se révèle plus audacieuse encore que toutes les aventures connues jusqu’alors. Au raid sportif se substitue une course de fond de 20.000 kilomètres à travers le continent africain, dont les buts, toujours plus ambitieux, seront au départ de sa renommée.
L’itinéraire propose une voie nouvelle à travers le Sahara pour relier les colonies du Niger, du Tchad et de l’Oubangui-Chari avant d’atteindre le Congo belge. Puis cap sur le lac Victoria où la mission éclate en quatre groupes pour rejoindre Madagascar après avoir traversé le Kenya, le Tanganyika, le Nyassaland, le Mozambique et l’Afrique australe anglaise.

 Pour raconter cette expédition, Ariane Audouin-Dubreuil s’est plongée depuis une trentaine d’années dans les archives familiales. Grâce aux progrès des techniques de reproduction moderne, 150 reproductions en fac-similés jamais publiées sont aujourd’hui mises en avant dans une nouvelle version de cette épopée grandiose : La carte originale de l’expédition Centre-Afrique • La carte des itinéraires de ravitaillement • Le « code secret » mis au point par Citroën pour communiquer en toute confidentialité • Des recueils de chansons traditionnelles • Des câblogrammes et télégrammes officiels • Des récits de chasse • Des notes sur les chefferies, sur les sociétés secrètes ou sur la pratique de la taxidermie • Des extraits du journal de bord du chef adjoint de la mission • Des lettres manuscrites des explorateurs, etc.

En outre, 30 ex-libris grands format ont été spécialement réalisés à partir des travaux du peintre de l’expédition, Alexandre Iacovleff, qui donne à voir toute la beauté et la poésie de l’Afrique. Tous ces éléments sont présentés dans un étui en toile imprimée, qui reprend l’un des motifs traditionnels des sociétés africaines du début du XXe siècle.
Pour protéger ces documents exceptionnels, une boîte en carton imprimé aux couleurs de l’expédition habille l’ensemble.