Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CAZES Alfred - Le Niger sentimental

Plus de vues

  •  CAZES Alfred - Le Niger sentimental

CAZES Alfred

Le Niger sentimental

Editions Heinz Frères - Oran - 1927 (vers)
472 p. - 19 x 12 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X56271 livres d'occasion, brochés, à partir de: 8 à 15 jours
69,00 €
Chez Abebooks
X77084 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
50,00 €
Chez Priceminister

 

Un carnet de route rempli de poèmes et d'observations que l'on pourrait juger futiles: silhouettes de femmes à peine entrevues, croquis rapides des personnes rencontrées. Le tout donne un regard peu conventionnel sur les pays, les populations et les européens des régions traversées.
 
 Témoignage curieux et ouvrage fort rare édité en Algérie et tiré à 500 exemplaires souscrits.
Voyage transsaharien Oran - Bourem effectué en Renault en compagnie d'Eugène Cruck. Puis Bourem - Koulikoro en bateau à bord du Mage.
Description émaillée de petits poèmes: Gao puis arrivée à Bourem où une mission de la Chambre de commerce de Constantine les rejoint, croisière sur le Mage, Bamba, Gourma Rharous, Kabara, Diré, lac Débo, description de la mort de René Estienne, tué dans le Haut Atlas au Maroc, arrivée à Ségou, Koulikoro, puis Bamako en train, Dakar.
Alfred Cazes (Autignac, 1875 - Oran, 1952) est un journaliste et homme de lettres français, qui suivra ses parents lorsqu'ils émigrent en Algérie où ils sont négociants en vins. Entre à l'Echo d'Oran en 1910 puis fonde la revue hebdomadaire "Oran". Publie Le Niger sentimental à la suite de sa traversée du Sahara. Prend la direction du journal "Oran-Matin" de 1932 à 1939 puis prend sa retraite en Algérie.